Transformer le regard des plus jeunes sur l’image et sur la photographie
Les semaines scolaires sont un temps fort du festival Visa pour l’Image. Durant la troisième et la quatrième semaine du festival, les expositions restent ouvertes spécialement pour les groupes scolaires. Cet événement représente l’occasion pour les étudiants, les élèves et les équipes pédagogiques de repenser, voire transformer leur regard sur l’image et sur la photographie.
La première semaine est dédiée aux rencontres avec les photographes. Durant les deux semaines, des visites libres et des ateliers d’éducation à l’image sont disponibles.
Une vingtaine d’expositions, ayant pour vocation la prise de conscience des jeunes sur certaines réalités de notre société et des plus grands sur l’état du monde, sont mises à la disposition du corps enseignant.
Face à ces photographies, les élèves analysent et développent leur esprit critique.
Outre la possibilité de visiter des expositions dans les meilleures conditions, cette semaine est également l’opportunité de créer un espace privilégié de rencontres entre les élèves et des intervenants professionnels du monde de la photographie et d’échanger autour du métier de photojournaliste.
Les semaines scolaires en vidéos
Infos pratiques
Centre pour l’éducation aux médias et à l’information
Le CLEMI est un établissement du ministère de l’Éducation nationale. Il a été créé en 1983, avec la mission « de promouvoir, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement, afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure, tout en développant leur sens critique. » (Décret d’avril 1993).
Pour remplir cette mission, le CLEMI propose aux enseignants des programmes de formations, d’animations, d’échanges et des publications pédagogiques. L’objectif est de former les enseignants à la connaissance du système des médias d’information, à l’analyse et à la compréhension de leurs messages et à leur utilisation pédagogique en classe. Chaque année, le CLEMI forme entre 15 000 et 18 000 enseignants, soit par des stages pour futurs enseignants, soit en formation continue.
Le CLEMI met à la disposition des enseignants un manuel pédagogique pour analyser les images.
Plus d’infos sur leur site : https://www.clemi.fr/







